Les PIEDS (BOL KANSU)

Massage des pieds de tradition indienne, au bol Kansu.

Le rythme de plus en plus rapide de notre vie, le nombre d’informations toujours croissant qui nous arrivent ainsi que le changement de notre mode alimentaire bouleversent en grande partie notre style de vie; ceci au détriment, souvent, de notre santé physique, spirituelle et intellectuelle.
Ainsi, nous cherchons d’autres manières de vivre qui apporteront plus
d’équilibre, d’harmonie et de bien-être.

L’Ayurveda nous propose une façon de vivre plus saine et plus équilibrée. L’approche holistique de l’Ayurveda, qui consiste à traiter la personne dans son ensemble plutôt qu’un organe ou une maladie, englobe plusieurs domaines : nourriture saine, techniques de relaxation physique (massages) et émotionnelle (yoga), manière de se comporter envers soi, envers les autres et envers l’environnement.

Il existe également une médecine ayurvédique basée sur l’équilibre entre la bonne santé mentale et la bonne santé physique.

« Ayur » signifie « vie » et « veda » signifie « connaissance ».

L’Ayurveda est donc la connaissance de la vie. L’Ayurveda, qui s’est
développé en Inde vers 600 av. J.-C., ne s’intéresse pas uniquement à l’affection en elle-même, mais à l’individu dans son ensemble. C’est une façon naturelle de se ressourcer, d’éliminer tous les déséquilibres toxiques de son corps et donc de retrouver résistance et bonne santé.

Ce massage ayurvédique, sur les zones réflexes du pied, permet de libérer et de réguler les flux énergétiques du corps. Une zone réflexe est une petite surface de notre revêtement cutané auquel aboutit un nerf, nerf qui la relie à un organe interne.
Nous trouvons des zones réflexes dans tout l’organisme, notamment au niveau de la plante des pieds, de la paume de la main, des oreilles et des méridiens d\’acupuncture. La réflexologie plantaire envisage les pieds comme une carte du corps où l’on peut agir sur des zones réflexes correspondant aux organes à stimuler. Dans les philosophies orientales, les pieds sont la représentation miniaturisée de l’être humain, et l’être humain lui-même est une réplique de l’univers.

La réflexologie libère les facultés d’auto-guérison de l’organisme. C’est une technique manuelle qui consiste donc en une approche globale du corps. Ainsi, c’est l’ensemble des organes et des tissus qui bénéficient d’une amélioration de la circulation énergétique.

Ce massage procure un réel bien-être et certains y voient même le secret d’une santé préservée.

Le massage débute par un massage manuel de la voûte plantaire et du dos du pied avec des huiles ou encore avec du beurre clarifié (Ghee).
Ensuite commence le massage au bol. Ce petit bol de métal, constitué d’un alliage de 5 éléments dont le principal est le cuivre, est fabriqué dans l’ouest de l’Inde. C’est cet alliage particulier qui lui donne ses vertus. Le bol est lentement glissé en arabesques sur la plante des pieds, des pressions et des mouvements plus ou moins appuyés sont appliqués ensuite au niveau de ces zones réflexes.

Le massage au bol est destiné à tous, jeunes ou plus âgés, affectés de maux corporels ou non, à la recherche équilibre et d’harmonie. Cette réflexologie est avant tout conseillée comme méthode préventive de santé, permettant au corps de résister mieux aux agressions.

Le massage au bol peut se pratiquer durant la grossesse.

Les bienfaits

Libère les tensions
Élimine les toxines
Améliore la circulation sanguine, le transit intestinal…
Apporte la détente
Réduit les effets du stress
Apaise angoisse et colère
Diminue la nervosité
Améliore la santé des yeux
Favorise la circulation énergétique
Agit contre l’insomnie
Procure bien-être et revitalisation
Équilibre les énergies
Recrée des pensées positives
Insuffle de l’énergie nouvelle et de la vitalité
Formidable stimulant

Contre indications

Fièvre (+ de 38°)
Infections ou plaies au niveau de la voûte plantaire
Ulcères
Troubles important du système veineux, thrombose
Le temps du massage est comme un moment suspendu qui vous apportera un apaisement qui touche à la félicité.