Définition & présentation

Le corps humain, comme tout organisme vivant, est conçu pour s’adapter, se défendre et s’auto-corriger en cas d’agressions traumatiques, émotionnelles, toxiques, virales, microbiennes ou environnementales.

Lorsque l’agression est supérieure aux possibilités de défense de l’organisme, la vitalité du tissu corporel concerné va être altérée. Il y a “mémorisation” de l’agression.

La modification de la vitalité tissulaire peut faire apparaitre différentes manifestations locales ou à distance.

La microkinésithérapie va chercher par une technique micropalpatoire manuelle spécifique les traces ou « cicatrices» laissées par ces agressions dans les différents tissus de l’organisme.

Son action consiste à effectuer manuellement des actes stimulant les mécanismes d’autocorrection afin d’éviter la dégradation des tissus et d’ en rétablir leurs fonctions. Les mains du praticien mobilisent et stimulent les différents tissus en fonction du type d’agression

Mots clefs:

  • agression : évènement de source extérieure, de toute origine possible venant perturber l’individu.
  • vitalité tissulaire : capacité d’un tissu de manifester de façon palpable son état normal de fonctionnement.
  • micropalpation : interrogation faite à deux mains sur un tissu vivant permettant de contrôler l’intégrité de sa vitalité.

 

Comment se déroule une séance

Le séance dure entre une demi-heure et 1 heure. Le patient n’a ni besoin de raconter son histoire, ni de se déshabiller.

Après avoir exposé les motifs de sa venue, le patient s’insatlle sur la table de massge. Le thérapeute, après avoir contrôler vos rythmes vitaux, localise et identifie les ciatrices qui gênent votre corps. Ensuite , il efectue une stimulation pour réinformer l ‘organisme de la présence de cette ciciatrice. Le corps va ainsi retrouver la mémoire du choc et se concentrer sur celle-ci pour l’éliminer.

 

Nombre de séances nécessaires

Pour un symptome donné, 2 à 3 séances sont souvent suffissantes, avec un écart de quelques semaines ou dans un délai plus court si le problème est aigu.

Deux ou trois séances annuelles peuvent également être envisagées pour entretenir un bon état de santé. Enfin, certaines pathologies évolutives peuvent nécessiter des séances régulières.

 

Indications

La microkinésithérapie est applicable à tous les âges de la vie et possède un champ d’action très vaste.

Ses indications sont très larges :

  • Traumatisme ostéo-articulaire ou musculaire : torticolis, lumbago, déchirures, entorses, ou douleurs chroniques, etc.
  • Certains dysfonctionnements d’organes : colopathie, gastrite, endométriose, infertilité, asthme, intolérances alimentaires, etc.
  • Tous les troubles nerveux : troubles du sommeil, migraines, nervosité, angoisses, découragement, affections dermatologiques, etc.

 

La microkinésithérapie est également indiquée pour les enfants, notamment les nourrissons. Pour, entre autre :

  • Perturbations du sommeil
  • Eczéma
  • Torticolis congénital
  • Colites
  • Reflux gastriques
  • Problèmes de concentration
  • Opposition
  • Peur

 

Après la séance

Après la séance, il est recommandé de boire de l’eau et de diminuer vos activtés physiques ce jour-là.

Le patient présente souvent une grosse fatigue le jour du traitement.

Il peut y avoir régression ou disparition du symptôme, mais il arrive aussi qu’il soit accentué pendant quelques heures ou quelques jours (un bon signe de récupération selon les thérapeutes). Si une seconde séance s’avère nécessaire, elle sera réalisée à deux ou trois semaines de distance pour ne pas troubler « l’autoréparation » entamée.