Le WATA

Le wata ou aquadanse ou encore WasserTanzen, issu du Watsu, fut mise au point en Suisse en 1987 par une Kinésithérapeute, Arjana Brunschwiler et un psychologue, Peter Schroter.

Lorsque l’on est familiarisé avec le Watsu, qui se pratique à la surface de l’eau, on peut aller explorer l’espace en trois dimensions qui se trouve en dessous.
Les sessions de danse aquatique commencent toujours par du Watsu en surface, afin de se préparer à la suite qui se déroule sous l’eau.

Équipé d’un pince-nez, on peut alors se laisser guider en douceur sous l’eau par le thérapeute dans cette « danse aquatique ». Une fois que sont accordés les mouvements et la respiration, et que la confiance s’est installée, on peut commencer par quelques immersions. D’abord juste le visage, brièvement et sur le côté, et puis progressivement, on allonge la durée des phases passées sous l’eau. Entre les séquences sous l’eau, on inspire plusieurs fois, aussi tranquillement que pendant le sommeil, afin de bien s’oxygéner. Ensuite, empruntant ses mouvements aux techniques du massage, de l’aïkido, des étirements musculaires, de la mobilisation des articulations, de la danse et du travail sur la respiration, le thérapeute agit sur votre corps par des rotations, des arabesques, des ondulations inspirées des serpents et des dauphins.

Le Wata s’appuie sur le réflexe de plongée, dont chacun d’entre nous est doté, qui ralentit le rythme cardiaque, la pression sanguine et le processus d’échanges gazeux, ce qui permet de rester plus longtemps sous l’eau sans effort. La pression de l’eau sur le corps renforce le cœur et les poumons et permet une plus grande absorption de l’oxygène. C’est un défi lancé à notre coordination motrice et à notre notion de l’équilibre. La conscience quotidienne du temps et de l’espace disparaît, et laisse remonter des sensations enfouies.

La légèreté éprouvée sous l’eau communique une sensation de paix intense; l’alternance entre les respirations et les pauses induit le processus de guérison.

Vous sortirez paisible et étonné d’une séance de relaxation aquatique sous l’eau.


Le Wata, Indications

Libère les tensions
Assouplit la colonne vertébrale
Réharmonise les énergies vitales
Développe une mouvance aquatique plus libre
Procure une plus grande fluidité de l’esprit
Accroît la qualité des perceptions
Permet de vivre une relaxation profonde ou une expérience méditative
Offre le plaisir d’une autre rencontre avec l’élément eau

Le Wata, Contre-indications

Fièvre (+ de 38°) et infections
Epilepsie non stabilisée
Psychose
Plaie ouverte, zona et mycose
Inflammation des voies respiratoires
Inflammation ORL
Traumatisme récent des vertèbres
Maladie chronique : avis du médecin
Hypertension artérielle non traitée
Vertiges importants et mal de voyage
Le Wata ne se pratique pas pendant la grosse